Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
15 mars 2019

Deux Soeurs, de David Foenkinos

deux soeurs

Parution le 21 Février 2019 chez Gallimard.

Mon avis :

✒️ Je fais partie des personnes littéralement charmée par la plume de David Foenkinos alors que les histoires ne m'ont pas toujours transportée. 
Les mots qu'il appose les uns à la suite des autres prennent une musicalité poétique qui me plaît énormément.
C'est pourquoi, sans même lire la 4è de couverture et parce que le titre me plaisait déjà, je me suis directement plongée dans ma lecture.

✏️Ce roman commence par une inquiétude de Mathilde, professeur de français, en coule avec Etienne. Ils ont un projet de mariage, après une demande officielle lors d'un voyage en Croatie. Sauf que Mathilde trouve Etienne distant. 
Mathilde s'écroule littéralement lorsque ce dernier lui annonce qu'il quitte l'appartement, qu'il la quitte, elle. Désespérée et abandonnée, elle sonne chez la voisine, psychiatre. Le médecin l'accueille chez elle, lui offre une tisane et Mathilde repart avec un traitement et un arrêt de travail pour une semaine. De retour au lycée, elle tente de faire l'illusion jusqu'au moment où elle perd le contrôle.
✏️ La vie de Mathilde part à la dérive et c'est chez sa soeur, Agathe, qu'elle échoue. Accueillie dans la chambre de sa nièce, encore bébé, elle tente de sortir la tête de l'eau. Au milieu d'Agathe, de son mari et de sa nièce, elle tente de reprendre pied, mais reste très en difficulté pour retrouver un souffle de vie et d'envie.
Quant à la suite, je vous laisse la découvrir.

✒️ Ce roman raconte la descente aux enfers d'une héroïne "banale". Un couple, des projets de mariage, un boulot...
Jusqu'à la chute sentimentale, qui entraine une chute professionnelle, etc...
Comment se relever à ce moment-là ? Avec quel appui ? Que se passe t il dans la tête ?

✒️ Un roman que j'ai pris plaisir à lire abordant ce thème de la séparation, de la déception amoureuse. On assiste à une fragilité et une chute progressive de l'heroïne... qui est pourtant soutenue par sa soeur.
Un roman délicat et intense, que j'ai dévoré.

4è de couverture :
Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... 

Ce roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu'à l'accoutumée. Il dresse avec force le portrait d'une femme qui, pensant vivre une histoire d'amour merveilleuse, se retrouve dans les tourments de l'abandon et révèle peu à peu une nouvelle personnalité glaçante et inattendue. Il offre le portrait subtil et surprenant d'une passion amoureuse et de ses dérives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité