Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
20 mars 2019

Mon Père, de Grégoire Delacourt

mon pere

 

Paru le 26 Février 2019 chez JC Lattès

Mon avis :

✏️ Intense & Insoutenable, un roman Indispensable qui dénonce les abus sexuels commis par des prêtres, protégés eux-mêmes par l'église.

✏️ Grégoire Delacourt raconte un huis clos dans une église entre Edouard Roussel et le prêtre qui a abusé de son fils. Au besoin viscéral de ce père à savoir ce que son fils à subi, se mélange la culpabilité de ne pas l'avoir protégé. Cette ambivalence de se faire du mal pour endosser la douleur. Cet interminable face à face dure plusieurs jours durant lesquels les pensées d Edouard s entremêlent : sa propre enfance, sa rencontre, son couple... Et aujourd'hui, cette douleur qui le broie littéralement.

✏️ Une écriture incisive & maîtrisée sur un thème d'actualité. Ayant peu de culture religieuse, les références à l'Ancien ou Nouveau Testament ne m'ont pas toujours parlé.
Ce roman prend aux tripes, soulève le coeur, donne la nausée.
Briser le silence.
Condamner.
Un retournement final qui achève.

✏️ Un roman coup de poing à lire !

Je remercie NetGalley et les éditions JC Lattès pour l'envoi de l'ebook

 

4è de couverture :
« Mon Père c’est, d’une certaine manière, l’éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d’Abraham.
Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?
Mon Père est un huis clos où s’affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s’affrontent. Où l’on remonte le temps d’avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l’on assiste à l’histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d’Abraham.
Mon Père est un roman de colère. Et donc d’amour. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité