Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
7 avril 2019

Surface, d'Olivier Norek

surface

Paru le 4 avril 2019 chez Michel Lafon

 

Mon avis :

Après avoir dévoré et adoré les 4 précédents romans d'Olivier Norek, j'attendais avec impatience Surface. Grâce à Lucile, du blog de l'oeil de luciole, j'ai eu le plaisir de partager un brunch avec Olivier Norek et d'autres instagrammeuses. Un chouette moment de partage durant lequel l'auteur nous a fait part de son parcours, de son travail d'auteur, notamment à propos de Surface : les thèmes qu'il souhaitait aborder, le lieu, le type d'intrigue.
Résultat, la lecture de ce roman a une saveur supplémentaire connaissant l'envers du décor.

Noémie Chastain devient No lorsqu'elle reçoit une balle en tête, ravageant tout le côté droit de son visage. Fragilisée, elle est envoyée au commissariat de Décazeville, dans l'Aveyron, pour "se refaire une santé" dans le cadre d'une mission "placard". Alors que la fin de sa mission approche, un corps est retrouvé. 
On est loin de Victor Coste et du commissariat du 93 ou de la jungle de Calais. Ici c'est la campagne aveyronnaise : sa nature, se habitants, ses commérages, son passé, ses secrets... La flic est une femme, mais loin du cliché sexy : elle est farouche et amochée physiquement et psychologiquement. Peut-elle se reconstruire dans cet environnement inconnu, au milieu d'inconnus ? 

L'auteur nous livre un roman réussi !
Habilement construit, les premiers chapitres dressent le décor : les personnages, le lieu. Les chapitres suivant sont les pièces d'un puzzle qui s'emboitent les uns aux autres, on croit une construction linéaire, mais non : l'intrigue se dessine progressivement, se complexifie avec une progression crescendo devenant de plus en plus intense pour un final explosif ! 
Une héroïne fracassée touchante, une enquête à la cold case sur une double ville entre passé & présent.
Le résultat est époustouflant : j'ai fini la lecture de ce livre le cerveau retourné, en tachycardie, le souffle coupé, les larmes aux yeux,le ventre noué.
Si je n'ai pas trop compris le titre au début du roman, lorsque je lis les derniers mots, Surface semble évident !

Si vous aimez les intrigues, les polars : foncez !!!!!

Merci à Olivier Norek & Michel Lafon pour l'envoi du livre.


4è de couverture :

"Ici personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si tu l'as entendu parlé de ses romans, je pense que cela donne aussi un regard supplémentaire à la lecture.<br /> <br /> Après, il faut aimer les polars :)
Répondre
Y
J'aime beaucoup écouter Olivier Norek parler notamment de ses inspirations mais je n'ai jamais encore lu un de ses romans... Apparemment à tort :)
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité