Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
2 mai 2019

Le jour de ma mort, de Jacques Expert

le jour de ma mort

Paru le 25 Avril 2019 chez Sonatine

Mon avis : 

"Je vais mourir le 28 Octobre", Délire ou Réalité ?
Je n'arrive pas à me positionner sur ce roman tant je suis passée par différents états, alternant entre l'adhésion et la distance.
Charlotte est une jeune femme épanouie : en couple (rêvant de mariage), un boulot, un appart, un chat.
Une nuit de mauvais rêve lui rappelle qu'il y a 3 ans lors d'un we de copines à Marrakech, un voyant lui a prédit la date de sa mort.. Et cette date est arrivée. 
Seule avec son chat dans son appartement, un immeuble déserté par ses voisins, partis en vacances, Charlotte va sombrer dans l'angoisse et compter les heures espérant échapper à cette prédiction dès qu'elle aura quitté ce 28 Octobre. La présence d'un tueur en série qui sévit dans la capitale française, d'autant plus que ses victimes lui ressemblent : des jeunes femmes blondes ayant un chat. Entre raison & paranoïa, on plonge dans la tête de Charlotte, terrorisée. On émet des hypothèses, on doute, on se questionne... Raison ou Délire ? La Vérité de Charlotte est-elle la Réalité ?
On alterne sur des chapitres courts entre Charlotte terrifiée et le tueur méthodique et cynique ("non, non, je ne suis pas un psychopathe", euh un peu qd mm... et il se permet même de nous faire la morale !), ce qui donne du rythme à la lecture.
Et boum, un dénouement qui surprend.... et en même temps, on se dit "mais évidemment !", bravo Jacques Expert !
J'ai eu l'impression d'un peu tourner en rond dans ce roman, mais la fin est haletante et explosive ! Je suis ravie de l'avoir lu  qd mm.
Hortense m'avait donné une impression similaire... Je me dis qu'on adhère ou pas, mais j'admets que l'auteur est doué !


4è de couverture :

Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Le nouveau piège de Jacques Expert.
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? 
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu’imprévisibles.

Merci à Netgalley & Sonatine pour l'envoi de l'ebook

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est inscrit dans ma wish-list. Généralement, j'aime beaucoup ce que fait cet auteur.
Répondre
M
Il paraît que cet auteur est un expert en thriller ! Oui, c'est facile mais bon on n'est pas toujours obligé de briller, surtout à cette heure tardive. Ceci dit, j'ai toujours Hortense qui m'attend dans ma PAL...
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité