Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
19 mai 2019

La chambre des merveilles, de Julien Sandrel

la chambre des merveilles

Paru chez Calmann Levy le 07/03/2018
Paru chez Livre de Poche le 27/03/2019

Mon avis :

Comment ramener son fils de 12 ans, dans le coma, à un état de conscience ? 
Louis, 12 ans, se fait renverser rue des Récollets dans le 10è à Paris (la rue où se trouvait mon bureau et où je vais travailler régulièrement, autant vous dire que je visualisais très bien l'accident !) et sombre dans le coma. Thelma, mère désespérée, tente de trouver de la force en se ressourçant dans la chambre de son fils. Elle y trouve un carnet où Louis y a dressé la liste de ses envies, de ses merveilles... de ses "rêves à réaliser". Afin de retrouver le lien avec son fils, Thelma décide, page après page de les réaliser afin de le ramener à la vie. 
Alternant entre la conscience/l'inconsciente de Louis & Thelma, c'est un roman agréable à lire, mais je n'ai pas été emportée comme la plupart des lecteurs. J'ai trouvé ce roman mignonnet et je suis plutôt déçue, m'attendant à qqch de plus "merveilleux", encore ? 

4è de couverture :

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves.

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pensais que j'allais encore avoir un avis différent, comme souvent. Mais je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé plus que ça. Je m'attendais à mieux. Pas très crédible, la mère qui quitte son fils dans le coma pour partir à l'étranger avec la grand-mère en plus ! Le gamin est resté tout seul ! Personne ne ferait ça !
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 260
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité