Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
22 mai 2019

L'échappée douce, de Laurence Couquiaud

l'échappée douce

Paru le 09/05/2019 chez Fayard/Mazarine

Mon avis :

Cela a failli m'échapper ; je me suis accrochée & je me suis évadée...
Pour être très honnête, à la 1ère page, je me suis dit "ah non, là, cela ne va pas être possible" : le style d'écriture me déstabilisait.
Mais je me souvenais que la 4è de couverture m'avait attirée, alors j'ai poursuivi ma lecture. Le scénario de départ m'a laissée perplexe et je n'ai pas du tout adhéré : une star acteur, qui doit passer un we avec une fan, ado.... Mais suite à un "contretemps", la jeune fille est contrainte de rester chez elle et pour ne pas perdre cette "place", c'est Claire, sa tante, qui s'y colle. Quarantenaire, elle va donc passer 2 jours avec un trentenaire beau-gosse qui a une vie opposée à la sienne.

Ce we se passe à Paris & Laurence Couquiaud y fait une très belle description de la capitale française. J'ai fait abstraction des moments marketings du "couple", photographiés, orchestrés, mis en scène.... J'appréciais lire Paris, mais n'avais aucune empathie pour ces 2 protagonnistes... Puis les masques tombent progressivement, chacun se dévoile et j'ai enfin pu embarquer dans cette échappée douce. Je regrette la lourdeur & la lenteur du début, tellement à l'opposé du dernier tiers que j'ai vraiment apprécié, embarquant "mon petit coeur de midinette".

J'ai aimé redécouvrir Paris & ses quelques lieux discrets/secrets et j'ai adoré le dernier tiers de ce roman.

Je remercie Netgalley & Fayard/Mazarine pour la lecture de ce roman

4è de couverture :
« Quarante-huit heures, cinquante peut-être, qu’est-ce donc dans toute une vie  ? Trois jours sur le calendrier qui bousculent une existence, sa stabilité et son lot de certitudes. »  Claire et Callum sont d’âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d’une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée douce loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris : leurs vies, leurs maux du passé vont se révéler au fil de leur déambulation, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu’au point de bascule.  Entre les palpitations d’un nouvel amour et la quiétude d’une vie qui s’est reconstruite, entre remords et regrets, y a-t-il pour Claire un bon choix ?  Et vous, que feriez-vous à sa place ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est dans ma pal!
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité