Fantômes de papier, de Julia Heaberlin
Paru le 16/05/2019 chez Les Presses de la Cité
Mon avis :
Grace a grandi avec la disparition et l'assassinat de sa soeur ainée Rachel, alors qu'elle n'était âgée que de 12 ans. Carl Feldmann, photographe, a été accusé, mais reconnu innoccent. A l'âge adulte, Grace est convaincue de sa culpabilité en observant de plus près des photographies anciennes de Carl Fledmann. Grace planifie un road trip auquel elle associe Carl. En effet, ayant aujourd'hui des troubles mentaux, il est en institution spécialisée. En se faisant passer par un membre de sa famille, Grace réussit à l'emmener avec elle.
Ce road trip est planifié autour d'autres disparitions résolues, auxquelles Grace le pense aussi responsable.
Une intrigue orignale, en quasi huis-clos autour de 2 personnages forts, afin de résoudre le mystère de la mort de Rachel. Qui mène véritablement le jeu ?
Cependant, des longueurs et un manque de crédibilité par moment m'ont fait apprécié de façon mitigée ce thriller.
Merci à Netgalley et Les Presses de la cité
4è de couverture :
Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l’heure de la vengeance a bientôt sonné : la jeune femme est prête à tout pour le forcer à recouvrer la mémoire et faire éclater la vérité. Même à prendre l’identité de sa fille illégitime et à entraîner l’homme qui l’a privée de sa soeur dans un road-trip texan sur les traces d’affaires de disparition non résolues. Mais de la jeune femme sans nom au plan millimétré et du vieil homme à la mémoire peut-être pas si morcelée, qui est le plus dangereux ?
Une fois de plus, Julia Heaberlin frappe fort sans quitter la veine qui lui est propre – celle du thriller incarné par des personnages féminins déterminés – et propose un jeu du chat et de la souris haletant au final aussi inattendu qu’ébouriffant.