Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
3 août 2019

Semer des graminées, de Nathalie Longieval

Semer des graminees

Paru le 12/06/2019 chez Librinova

Mon avis :
Ecrit comme un journal, à l'attention de son père, Nathalie confie son désarroi face à la maladie de son père & sa mort annoncée.
L'espoir d'une guérison s'amenuise au fur & à mesure que le temps passe, au point que l'attente devient insoutenable. L'impression que la narratrice n'arrive pas à s'extraire de ce temps qui se distord et redoutant la mort de son père, elle ne réussit pas à profiter des moments à partager. C'est en tous les cas, mon ressenti & mon interprétation.
Les retours sont plutôt excellents, mais personnellement, il m'a manqué qqch pour vraiment y adhérer même si cela fait écho à certains événements de ma vie. Elle s'adresse à son père, mais j'ai trouvé que cela restait malgré tout auto-centré, sans doute en raison de l'angoisse trop importante qui envahit trop l'esprit, sans réussir à se détacher de cette échéance attendue. J'ai presque été gênée d'être autant dans cette intimité, me sentant un peu de trop dans cette relation d'une fille avec son père.
Le titre est poétique & ce roman rappelle combien il est important de se parler, de se dire les choses, que chaque instant est précieux.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman.

4è de couverture :
Papa a un cancer.
Papa a un cancer et tout le monde se doute de la fin. De toute façon me direz-vous, il n’y a qu’une fin. Et à la fin, on meurt.
Papa a un cancer et c’est comme si j’écrivais : Papa va mourir.
Quand ? Bientôt ?
Papa a un cancer et c’est comme si j’écrivais « Papa est mort. » Déjà.
Ce livre n’est pas un roman.
Il n’y a aucun suspense.
Au début, vous connaissez déjà la fin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, là, je laisse tomber ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité