Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
30 août 2019

Une joie féroce, de Sorj Chalandon

une joie feroce

Parution le 14/08/2019 chez Grasset

Mon avis :

L'histoire d'un choc : un cancer du sein, puis celle d'une dérive avec le délitement du couple... et une bouée : des nouvelles copinespour reprendre vie.
L'histoire d'une femme, celle de Jeanne.
Jeanne, mariée à Matt, s'épanouie dans son métier de libraire. Sa vie quotidienne bascule le jour où le diagnostic de cancer est posé. Mais déjà son couple part à la dérive et pour éviter de s'effondrer, elle va se raccrocher à ses nouvelles copines, rencontrées à l'hôpital. Brigitte, sa nouvelle amie, l'embarque avec ses copines dans un projet fou. Jeanne, d'abord hésitante, accepte. 
Si l'écriture de Sorj Chalandon est aussi fabuleuse, la 2è partie de l'histoire m'a semblé un peu aérienne par rapport à la 1ère partie chargée d'émotions. Il faut dire que j'avais tellement aimé Le Jour d'Avant, que j'avais espéré retrouver une intensité similaire. Les aventures de Jeanne avec ses copines semblent presque être décalées et je serais curieuse d'entendre l'auteur parler de son roman.

Merci à NetGalley et Grasset pour l'envoi de l'ebook.

4è de couverture :

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, auteur et livre sur ma liste...
Répondre
P
Il faudra que je tente cet auteur un de ces jours...<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
M
Je viens d'acheter le 4eme mur de cet auteur. Il est temps que je le découvre. Je note aussi Le jour d'avant que tu sembles avoir aimé !
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité