Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
27 octobre 2020

La famille Martin, de David Foenkinos

 

31tT3ZTAQrL

Paru le 01/10/2020 chez Gallimard

Mon avis :
Y'at-il une réalité dans cette fiction ?
Quand un auteur n'a plus d'idée pour son futur roman, que fait-il ? Il trouve son personnage principal en bas de chez lui et ce sera Madeleine Tricot ! Il la raconte. Pensant sa vie banale, la grand-mère pousse l'écrivain à rencontrer sa fille & la famille de celle-ci. L'auteur se glisse au sein de l'intimité de cette famille et y recueille leurs confidences. Sa présence semble bouleverser un peu tout le monde & provoquer une introspection chez chacun d'entre eux. 
Entre humour & ce qui semble légèreté, David Foenkinos nous livre un très joli roman : toute vie mérite d'être écrite. Un joli portrait d'une famille ordinaire.
De nouveau David Foenkinos me séduit par ses mots.

 

4è de couverture :
« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre .»

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je le vois pas mal, celui-là.<br /> <br /> Je ne lis pas Foenkinos, mais ce livre m'intéresserait bien...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité