Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
19 avril 2019

L'odeur de la colle en pot, d'Adèle Bréau

odeur de la colle en pot

Parait le 24/04/2019 aux éditions JC Lattès

Mon avis :

📺 Un roman qui sent bon notre adolescence du début des années 90'.
Caroline a 13 ans intègre un nouveau collège, suite à un déménagement à Paris. Elle confie ses premiers émois amoureux (ses sentiments naissants, son premiers baiser, etc...), ses interminables conversations au téléphone (rappelez-vous votre mère ? votre père ? et ses "c'est tout le temps occupé. Qu'est-ce que vous vous racontez alors que vous avez passé la journée ensemble ?... et la crise mensuelle de la facture de téléphone !), les profs et leurs exigences... Et à la maison, sa jeune soeur Charlotte, le couple parental qui se délite.
📺 Rempli d'éléments de l'époque, ce roman nous projette dans un passé qu'on prend plaisir à se remémorrer à travers les yeux & les sentiments de Caroline.
📺 Douce lecture

4è de couverture :

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.  S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité