Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
29 janvier 2020

Nos rendez-vous, d'Eliette Abécassis

nos rendez vous

Paru le 02/01/2020 chez Grasset

 
Mon avis :
Et si ?
Et si elle avait été à l'heure à son rendez-vous, quelle aurait été la vie d'Amélie ?
Y'a-t-il un destin ?
Jeunes étudiants dans les années 80, Amélie et Vincent se croisent à une soirée et passent un moment complice. Mais Amélie rate le rendez-vous qu'il lui fixe. A l'époque, où l'instantanné n'existe pas : pas de téléphone portable, pas d'adresse mail... Leurs routes se séparent déjà. Pris dans le tourbillon de leur vie : personnel (un mariage, des enfants...) et professionnel (métier rêvé, métier contraint...), le temps passe, file, défile.
Se recroiseront-ils ? Pourront-ils s'avouer leurs sentiments ? Ou est-ce trop tard ?
Une histoire d'amour manquée ? Un retard ? Une erreur ? Un acte manqué ? Ou est-ce parce que cela était écrit ainsi ?
En tous les cas, Amélie et Vincent se croisent, se perdent de vue, se recroisent... Finiront-ils par construire quelquechose ensemble ? 
Un roman sur le destin, le hasard, les décisions, les rendez-vous manqués, les actes choisis ou manqués.
Juste & cruel, actuel.

Une très belle plume pour un roman que j'ai trouvé intense.

Je remercie Netgalley & Grasset.

Citation :
"La moitié des erreurs qu'on fait dans la vie est à cause de la précipitation, l'autre moitié à cause du défaut d'action."

 

4è de couverture :
Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, adolescents, à la Sorbonne à la fin des années 80. Dès cette scène de première vue, chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : à quelques minutes près, ce jour-là, ce n’était pas un simple rendez-vous qu’elle ratait, c’était sa vie !
Ils ne savent pas que la vie prend le dessus, qu’elle nous emporte malgré nous vers des destins que nous ne maîtrisons plus, nous fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans, nous fait épouser des personnes que nous n’aimons pas vraiment, faire des enfants avec des êtres qui n’auraient pas même été nos amis, nous fait rester avec eux à cause des enfants, nous sépare d’eux à cause des enfants…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
Il leur faudra attendre presque trois décennies pour qu’enfin, vieillis, mûris, cabossés, ils puissent finir par s’avouer, et avouer à l’autre, qu’ils étaient faits l’un pour l’autre :
« Vingt-huit ans, trois mois et douze jours que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues… Vingt huit ans de rêves et de désir ».

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas du tout.
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité