Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
10 septembre 2019

Belle Infidèle, de Romane Lafore

belle infidele

Paru le 21/08/2019 aux éditions Stock

Mon avis :
Evadons-nous dans le monde des traducteurs sous une envoutante musique italienne.
L'autrice nous emmène auprès de Julien, qui vivote en faisant des traductions d'italien. Il s'épanche régulièrement auprès de son groupe d'amis à propos de sa rupture avec Laura, une belle franco-italienne : il n'arrive pas à tourner la page de cette relation passionnelle. 
Une proposition de traduction d'un best-seller italien lui tombe dessus. En acceptant, il se transporte en Italie, dans les Pouilles et rapidement, les mots vont faire écho avec sa propre histoire, sa relation amoureuse avec Laura. Des similitudes perturbent le jeune homme, qui se retrouve envahi de doutes et de questionnement. 
Un roman riche et intense, servi par une écriture enivrante, rythmée par des extraits en italien (mais un peu trop à mon goût, moi qui n'en comprends pas un mot....). Les descriptions nous transportent littéralement dans un univers franco-italien où on sent le soleil nous réchauffer la peau.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce très beau premier roman : une très belle évasion !

Je remercie NetGalley & Stock

4è de couverture :
Belles infidèles : traductions libres, fleuries et souvent parcellaires des textes de l’Antiquité, qui privilégient l’élégance finale du français à la fidélité au texte d’origine.
Julien Sauvage est traducteur. Abonné aux guides de voyage et aux livres de cuisine, il rêve en vain d’écrire son propre roman : le récit sublimé d’un chagrin d’amour.Une façon pour lui d’en finir avec Laura, sa belle Franco-Italienne qui lui a piétiné le coeur. Mais contre toute attente, une éditrice parisienne le contacte pour traduire en urgence un roman encensé en Italie : Rebus, l’oeuvre d’un brillant trentenaire, Agostino Leonelli.
Alors qu’il progresse dans la traduction, Julien retrouve la terre rouge des Pouilles, les figuiers de Barbarie, les jardins riches en plantes grasses avec la mer à l’horizon. Il plonge dans les années de plomb, que son vieux mentor Salvatore, libraire exilé à Paris, rechigne à évoquer. Il revoit Laura, sa lumière, son ventre constellé de grains de beauté. Il embrasse à nouveau la souplesse et les caprices de la langue italienne… Jusqu’à ce que le doute l’étreigne : l’histoire dont s’inspire Rebus pourrait-elle être aussi la sienne ?
En se glissant parfaitement dans la peau d’un homme, Romane Lafore signe un premier roman aussi virtuose que jubilatoire, véritable hommage à la fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité