Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le Monde de Sosso
21 août 2019

La mer monte, d'Aude Le Corff

et la mer monte

Paru le 13/03/2019 chez Stock

Mon avis : 
Paris, 2042.
Lisa vit dans la capitale française qui a subi le réchauffement climatique et l'évolution technologique ; entre chaleur et drones qui surveillent les faits et gestes, Lisa tente de remonter dans le passé de sa mère Laure pour comprendre son histoire familiale par le biais du journal intime que celle-ci tenait dans les années 90.
Quel événement a déclenché la tristesse que Laure n'a jamais réussi à surmonter, n'y a -t-il pas un secret derrière tout cela ?
On alterne entre le passé de Laure et le "présent" en 2042 de Lisa.
Ce mélange d'une société futuriste emprûnt de la catastrophe écologique annoncée, associée à une technologie qui ne cesse d'évoluer, et d'un passé vécu comme un traumatisme donne ce roman extrêmement original et bien écrit.
Clin d'oeil à Julien du blog La bibliothèque de Juju qui a mis ce joli roman dans mes mains.

4è de couverture :
Lisa vit seule à Paris dans un appartement connecté. Dehors, le chant des cigales est aussi accablant que la chaleur, les drones filent entre les immeubles et surveillent les habitants, des créatures virtuelles parlent aux piétons. La jeune femme participe aux projets qui transforment le pays, mais peine à croire en ce nouveau monde à la fois insolite et oppressant. Son voisin Liam, devenu son confident, entretient avec dévotion son jardinium. Quant à Laure, sa mère, elle trouve dans les nouvelles technologies des remèdes à son anxiété et à sa solitude.
Nous sommes en 2042. Des catastrophes naturelles ont frappé le monde et forcé les dirigeants des pays développés à entamer une transition écologique radicale.
Lisa a vécu son enfance auprès d’une mère souvent absente et lunatique, qui tenait avec soin son journal. La fillette, qui le lisait en cachette, a ainsi découvert un épisode douloureux pour sa mère : dans les années 1990, son petit ami est brutalement parti au coeur de l’été, sans un mot. Laure ne l’a jamais revu, et Lisa s’interroge encore. Sa famille s’est toujours montrée silencieuse au sujet de cet abandon et des bouleversements qui ont suivi. Que lui a-t-on réellement caché ? Elle décide alors d’enquêter.
Ce roman très original alterne deux récits de femmes à des époques dissonantes : un monde familier se mêle à un monde imaginaire. Le lecteur est emporté par ces voix et les non-dits qu’elles dévoilent.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas sûr que j'aimerais ce roman...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je note car je n'en ai pas entendu parler même si ça n'a pas l'air follement original pour un livre de SF.
Répondre
Et le Monde de Sosso
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 261
Réseaux Sociaux
Badge Lecteur professionnelMon profil sur Babelio.com



Publicité